• Pour continuer..

    Différence entre Culture et Intelligence.

    Culture et intelligence sont deux notions presque contraires

    Je vois souvent la confusion. Complexe d’infériorité : « je ne suis pas intelligent parce que je ne sais pas placer l’Afghanistan sur une carte ».

     

    Ou à l’inverse : « il est trop intelligent, il connaît par cœur les textes de Molière ».

     

    Pourtant, l’intelligence n’a aucun rapport avec la connaissance ou la culture. Il y a des gens intelligents sans culture, des gens cultivés peu intelligents, des gens intelligents et cultivés, des gens peu intelligents et incultes…

     

    L’intelligence est la faculté à comprendre et s’adapter. Vous pouvez donc ne rien connaître et être très intelligent.

     

    Une manière simple de différencier intelligence et savoir ? Si un perroquet peut le faire, alors ce n’est pas intelligent. Par exemple, un perroquet peut très bien répéter que la bataille de Marignan a eu lieu en 1515 (connaissance). Ce qu’il ne peut pas faire c’est analyser la bataille (intelligence).

     

    Donc non, vous n’êtes pas bêtes parce que vous ne savez pas quelque chose. Untel n’est pas non plus intelligent parce qu’il sait quelque chose que vous ne savez pas.

     

    L’intelligence n’est pas dans ce que vous savez ou pas. Elle est précisément dans la faculté à comprendre ce que vous ne connaissez pas.

     

    « C'était, nous l'avons dit un ignorant, mais ce n'était pas un imbécile... »

     

    Victor Hugo dans les misérables le dit cent fois mieux que moi.

     

    Ce qui me dérange c’est quand on confond être ignorant et être imbécile. Ni plus, ni moins.

     

    D’ailleurs, je n’ai pas lu les misérables... ça fait partie de mes ignorances. Personne ne m’en fera rougir. C’est tellement bizarre de s’exclamer sur quelqu’un “non mais t’as pas lu tel livre/ non mais t’as pas vu tel film/ non mais t’as pas écouté tel album ???”

     

    Je n’ai aucun respect particulier pour les gens qui ont beaucoup de culture générale.

    Car je n’ai aucun respect particulier pour le savoir.

     

    « Je sais, je ne suis pas bête ». C’est ce qu’on m’a répondu après que j’ai dit « une SARL est une société à actions et responsabilité limitée ».

     

    Mais je ne vois pas le rapport ? Je suis toujours surpris quand quelqu’un confond devant moi connaissance et intelligence. Sur le coup, j’ai eu un moment de bug et de profonde incompréhension.

     

    Parce qu’il n’y a aucun rapport entre la connaissance et l’intelligence. L’intelligence c’est précisément ce qui reste si je vous enlève toutes vos connaissances. C’est votre faculté d’adaptation.

     

    En vrai, il y a quand même un rapport, d’où la confusion : quelqu’un d’intelligent a tendance a accumuler plus rapidement des connaissances quand il ou elle le veut. Mais encore faut-il le vouloir, justement. Faire l’effort. Tout le monde ne le fait pas.

     

    Voilà pourquoi je n’ai aucun respect pour les gens qui ont de la culture générale : je les vois juste comme de bons perroquets. Voilà pourquoi je n’ai jamais honte de dire « je ne sais pas ». Voilà pourquoi je ne me sens jamais inférieur à quelqu’un qui en sait plus que moi sur un sujet.

     

    En revanche, je peux être très impressionné parce qu’un ami me montre comment il fait pour couper des champignons deux fois plus rapidement et que je n’y aurais jamais pensé.

     

    L’intelligence m’impressionne. La connaissance me laisse de marbre. Voire pire : les gens qui sont fiers de dominer grâce à leur culture générale m’inspirent plutôt le mépris. Ne pas savoir ce n’est pas être bête.

    Source: https://www.ateliergalita.com/p/ne-confonds-pas-culture-et-intelligence

    Ps :l'intelligence du cœur n'a rien à voir avec cet article.

     

     

     


  • Commentaires

    8
    Vendredi 26 Avril à 09:53

    on peut etre bien cultivé et con

    ou moins cultivé mais bien intelligent

    LOL

    la culture on l'apprend

    la connerie elle est innée eh eh eh

    7
    Vendredi 26 Avril à 08:45

    Bonjour Miss Marie 

    Je rejoins beaucoup de commentaires

    Entre autre j ai rien appris, mais j apprends toujours et tous les jours

    Je suis une curieuse, et ou que j aille, j essaie de m approprier la 

    connaissance ou du moins survoler ce qu il en est du coin.

    J apprends du lieu de l endroit, de la personne juste l essentiel.

    Je viens te souhaiter un bon vendredi, Neige sur les monts

    Amicalement Bonne journée Bérénice

    6
    Jeudi 25 Avril à 17:52

     

     personne n 'est bête 

     nous n avons pas tous le même degré d 'instruction

    faire des années d 'études parfois   ne donne pas  

     (le bon sens paysan ) que certain ont eu  en héritage  et qui étonne souvent 

     bises    pour toi 

     passe une bonne soirée 

     kénavo

    5
    Jeudi 25 Avril à 17:27

    Coucou ma Miss, 

    Je te trouve en pleine forme, tu publie à tour de bras ; tant mieux c'est que tou va ! 

    En fait je ne suis pas plus bête ni plus intelligente qu'une autre ! On a chacun des savoirs que l'autre ignore , c'est ce qui crée la diversité de notre monde ! 

    On est tous différents et on se complète !

    Pour les perroquets on n'a qu'à regarder nos politiques ,ils répétent inlassablement les mêmes choses pourtant ils ont fait l'ENA ou autre endroit très en vue !!! Ils sont peut être cultivés mais pas très intelligents . 

    En tout cas, le fait de rabacher tout le temps la même chose ça a le don de m'énerver ! 

    Bisous bizettes et bonne soirée ..!

    4
    Jeudi 25 Avril à 15:43
    Floralie

    Coucou ma chère Marie,

    Je ne suis pas plus bête qu'une autre personne parce que je n'ai pas de diplôme en main, je comprends très vite les choses, par contre culture générale je suis nulle et quand je ne sais pas certaines chose je suis ravie de les apprendre la preuve happy c'est vers toi que je me tourne dès que j'ai besoin de quelque chose si je puis dire, on se comprends n'est-ce pas ?

    Bel après-midi et merci beaucoup pour cet article

    Gros bisous !

    Floralie

    3
    Jeudi 25 Avril à 13:31

    un peu d'accord avec toi mais avoir de la culture c'est quand même interessant ça  aide à comprendre pourquoi tel pays, fonctionne comme ça ... moi je suis quelqu'un de curieux et quand je visite un pays je m'interesse à la culture générale du pays, pas pour répêter bêtement ce qu'on m'a appris mais au contraire pour mieux comprendre leur manière de fonctionner...

    par contre un BAC +10 ne m'impresionne pas plus que ça ... c'est pas les études qui en font quelqu'un d'intelligent ni cultivé , il a des connaissances dans un domaine précis mais j'apprécierai plus cette personne quand elle aura 20 ans de carrière et aura travaillé dans le réel...après tout depend aussi de l'entourage si tu es avec des amis qui s'interresse à la politique c'est quand même bien d'avoir un minimum d'informations sur le sujet... 

    c'est comme tout, il faut un minimum de tout , pour se sentir à sa place partout , je suis nulle en langue et je ne me considère pas bête ... je baragouine un franco espagnol anglo allemand et je parle avec les mains et j'arrive à me faire comprendre et avec humour car souvent les gens ça les fait marrer ...

    un bizou à toi et un bon jeudi ....ma belle flo

    2
    Sonia
    Jeudi 25 Avril à 12:51
    Je souris car un jour j’avais dit au prof de ma fille qui l’avait traitée de cinglée qu’être érudit ne voulait pas dire être intelligent ! Je continue à le penser. Bisou
    1
    Jeudi 25 Avril à 12:14

    Bonjour Alixia, 

    personne n'est bête, on a tous quelque chose qui nous rend unique mais on peut ignorer sans être bête . 

    Très bel article . 

    Passe un bon après-midi, gros bisous 

    Nadine

    Épinglé sur Bon jeudi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Options PositionGauche Droite Style